Login

Justice BASF défend le Voxan des accusations de mortalité d’abeilles

Le tribunal judiciaire de Foix vient de déclarer irrecevable le recours en « tierce opposition » déposé par BASF en juillet 2020, dans un dossier où le Voxan, un fongicide, est accusé de causer une surmortalité des abeilles. La firme annonce qu’elle fait appel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis 2018, BASF n’a jamais été sollicité pour apporter des éléments scientifiques sur l’un de ses produits, le Voxan, accusé injustement dans cette affaire de surmortalités d’abeilles impliquant l’apiculteur Nicolas Puech et un agriculteur, annonce la firme dans un communiqué daté du 26 février 2021. Elle n’a donc jamais pu faire valoir ses arguments. Cet état de fait est dommageable pour BASF, mais également pour l’ensemble des filières agricoles et apicoles, qui sont dans l’incapacité de comprendre ce qui s’est passé en Ariège. »

 

À lire aussi :BASF veut montrer au juge « l’innocuité du Voxan » (13/07/2020)

« Une faible toxicité aiguë »

BASF rappelle aussi que dans le cadre de l’homologation du produit en Europe, des études « tunnels » ont été conduites afin d’évaluer le risque d’exposition des abeilles du fongicide Voxan. « Il est clair qu’utilisé dans les conditions d’emploi autorisées, il ne peut être considéré comme responsable des mortalités d’abeilles du rucher de cet apiculteur », juge la firme.

 

« Selon le dossier d’évaluation présenté aux autorités sanitaires, Voxan présente une très faible toxicité aiguë pour les abeilles », ajoute encore BASF. Pour la firme, ces caractéristiques sont d’ailleurs plus favorables que celles des principaux acaricides utilisés pour traiter l’acarien parasite Varroa destructor dans les ruches.

BASF se tourne vers la juridiction d’appel

« Cette décision du 9 février statue uniquement sur la recevabilité de la procédure en « tierce opposition » de BASF d’un point de vue procédural, mais sans se prononcer sur le fond du dossier et sur la responsabilité de son produit incriminé, le Voxan, rappelle l’entreprise.

 

En effet, le recours « en tierce opposition » est nécessaire pour que « la justice examine de nouveau ce dossier et permette d’apporter des informations complémentaires, afin d’éclairer les événements d’avril 2018. »

 

BASF indique donc se tourner naturellement vers la juridiction d’appel car elle a « le souci légitime, depuis le début de cette affaire, de comprendre la cause exacte de ces surmortalités d’abeilles. »

Engins, véhicules et matériels Cultures Tribunal Fongicides Pollinisateurs

A découvrir également

Gérer mon consentement